La culture hydroponique ou culture hors sol est une ancienne technique de cultivation de jardin. Elle est habituellement utilisée pour la culture des fruits, légumes, plantes fleuries, plantes médicinales, etc. Cette technique de culture nécessite quelques matériels. Voici les notions qui sont importantes à savoir dans ce système de culture et les matériels dont on a besoin pour le réaliser.
Ce qu’est la culture hydroponique et ses avantages
La culture hydroponique n’utilise que de l’eau et des nutriments chimiques. Elle est réalisée en absence de sol, cela veut dire qu’elle est une culture hors sol. Les sols habituels ne sont pas vraiment importants pour cette technique de culture et elles sont donc remplacées par d’autres éléments. Les plantes sont cultivées directement dans un lieu qui contient tous les éléments nutritifs et en présence d’un réservoir hydroponique que vous pouvez voir sur growdudes.com.
Cette technique est très avantageuse, car d’abord, elle est très simple, économique et facile à pratiquer par rapport à d’autres méthodes de culture. Elle permet de cultiver sans risque que les végétaux contractent des maladies. Elle donne des résultats de bonne qualité même si on n’utilise pas de produits chimiques pendant la cultivation. Grâce à tous les différents substrats, les plantes cultivées hors-sol ou hydroponiques souffrent moins si il y a une sécheresse. Avec la culture hydroponique, vous pouvez cultiver partout sans avoir peur de l’infertilité du sol.
Les différents systèmes de culture hydroponique
Ils existent des différents types de systèmes hydroponiques. Il y a le système sans substrat où les plantes sont soutenues au-dessus des racines. Cela veut dire que les racines sont en permanence dans une solution nutritive. Il existe plusieurs méthodes de systèmes sans substrat. D’abord, il y a les techniques du film nutritif ou NFT. Pour cette technique, les racines sont arrosées par une vaporisation. Ensuite, il y a l’aquiculture. Cette technique est un peu complexe, car la solution nutritive est contenue dans un bac et elle nécessite une oxygénation complémentaire. Enfin, on retrouve l’aéroponie et l’ultraponie. L’aéroponie consiste à cultiver dans des trous des panneaux de polystyrènes expansés. Et l’ultraponie est une aéroponie améliorée.
Il y a aussi le système avec substrat. Les substrats assurent les réserves d’eau et des éléments nutritifs. Il y a deux types de substrat : les substrats organiques comme des polystyrènes, tourbe, terreau, etc. Il y a aussi les substrats minéraux comme les argiles expansées, vermiculite, laine de roche, etc. Pour ce système avec substrat, il y a plusieurs techniques que vous pouvez faire. Il y a le goutte-à-goutte, le flux continu et la technique de table à marées.
Quels sont les matériels nécessaires pour cette culture ?
Pour commencer la culture hydroponique, vous avez d’abord besoin d’un système hydroponique. Celui-ci doit être bien étudié et bien adapté pour avoir un bon résultat. Après, la chambre de culture ou l’espace de production est un des matériels qu’il faut aussi posséder. La culture hydroponique nécessite également de lampes horticoles qui sont importantes pour obtenir un éclairage hydroponique. Il est aussi important d’avoir un ventilateur, extracteur d’air, filtre à charbon, programmateur mécanique pour régler la photopériode de l’éclairage hydroponique, matériels de mesure et de dosage, collier de serrage ainsi qu’un instrument pour la récolte.
Enfin, vous avez besoin aussi des substrats si vous choisissez d’utiliser le système avec substrat. Pour cela, vous pouvez choisir entre les substrats organiques et les substrats minéraux. Aussi, si vous voulez maintenir vos végétaux en verticale, vous aurez besoin de tuteurs.
Pour conclure, grâce au système de culture hors sol, vous pouvez cultiver vos plantes à l’intérieur. Cette technique nécessite l’utilisation de quelques matériels comme le réservoir hydroponique, système d’éclairage, etc. Mais vous pouvez acheter tout cela en ligne.