Les arbres et arbustes sont des plantes d’ornements à mettre en valeur dans le jardin. Bien souvent, à voir leur forme robuste, on a tendance à négliger de prendre soin d’eux. Cependant, ces types de plantes ont besoin d’entretien. Autant donc les entretenir au mieux pour que le jardin puisse garder son esthétique et son charme.
Arroser avec soins et techniques
Les arbres et arbustes ont besoin d’arrosage. L’eau est vitale pour la survie des plantes. Même si l’arrosage ne se fait pas régulièrement, il ne faut pas le négliger. Cela doit se faire à rythme d’une fois par semaine pour les arbres et les arbustes. Pourtant comme les racines de ces plantes sont très puissantes, on a donc besoin d’une bonne quantité d’eau. Sachant que si on arrose une surface de 1m2 avec 20 l d’eau, la terre ne retiendra que 20 % d’humidité. Toutefois, pour un arrosage efficace, évitez d’éparpiller l’eau partout. Le mieux c’est de bien viser les pieds pour que les racines puissent bien se nourrir. Avec cette technique, l’humidité peut arriver jusqu’à 80 cm en dessous de la surface. Si vos plantes sont encore jeunes, il faut penser à arroser avec 30 à 60 litres d’eau si elles sont en conteneur et à racines nues. Pour les conifères, prévoyez environ 100 l d’eau.
Entretenir les arbres et arbustes avec des matières organiques
Les magasins spécialisés et fleuristes vendent plusieurs types de produits de jardinage. Toutefois, rien ne vaut les traitements naturels. Le sol et les plantes ont besoin d’être nourris en permanence. Pour être bien entretenus, les arbres ont besoin d’engrais. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des produits organiques. Il y a par exemple les fumiers, les poudres d’os, et les composts. Par ailleurs, le paillage reste toujours un entretien efficace pour les plantes. Cette solution assure l’équilibre chimique du sol.
Que faire en hiver pour entretenir ces plantes?
Effectivement, on s’inquiète à l’idée que les plantes risquent de se dégénérer en hiver. Dès la fin de l’automne, la précaution qu’il faut prendre est de mettre à l’abri les arbustes qui ne résistent pas au gel hivernal. C’est le cas, par exemple, de l’arbre à papillon. Pour un bon entretien, enveloppez leur cime de voile d’hivernage. Par ailleurs, la technique de paillage protège les arbres et le sol du gel. Dès l’achat de vos plantes, choisissez des arbres et arbustes plus résistants comme les aubépines rouges, les bambous sacrés et les hortensias de haie.
Dans la même catégorie