Une piscine dans votre jardin transforme votre espace extérieur en un lieu d'amusement et de détente. Vos enfants pourront goûter aux joies de la baignade. Et vous pourrez vous détendre, nager et vous rafraîchir sans quitter votre domicile. Pour en faire une installation durable, il est essentiel de bien choisir le matériau de construction de votre piscine.
Le béton, une valeur sûre
Si vous voulez une piscine qui dure pendant de très longues années, le béton armé est le plus recommandé. Une piscine faite avec ce matériau est à la fois solide et esthétique. Il s'agit d'un bassin monobloc dont la structure est faite entièrement avec du béton armé. Celui-ci est ainsi constitué d'un ferraillage qui contribue à la consolidation de la piscine.
Lors de la construction d'une piscine en béton armé, on utilise la technique de la gunite. Le béton sera projeté en une seule fois. Pour un bassin de taille moyenne, cela peut prendre entre 4 à 6 heures. Pour éviter les risques de fissures au moment du retrait du béton, on effectue de la projection par voie sèche. Ceci signifie qu'on ne mélange qu'une faible quantité d'eau au béton.
Outre sa solidité, votre piscine en béton armé peut avoir une forme originale ou libre si vous le souhaitez. Ainsi, si vous n'aimez pas le format classique rectangulaire, il vous est possible par exemple d'ajuster les angles, d'étirer un peu le bassin ou de le déformer. À vous de personnaliser votre piscine selon vos goûts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur piscines-unibeo.com.
Il est également possible de construire une piscine en béton avec des parpaings. La structure du bassin sera par la suite renforcée par des poteaux faits en béton armé.
Le polyester, la matière star des piscines en coque
La piscine en coque polyester est une alternative à la piscine béton. Elle est constituée d'une coque d'une seule pièce. Elle peut se décliner dans toutes les formes et dans tous les styles. Votre piscine est livrée chez vous déjà moulée dans sa forme finale. Ce type de bassin est plus facile et rapide à installer. Comparés à une piscine en béton armé, les travaux à réaliser sont réduits. Une fois mise en place, vous pouvez commencer sa mise en eau.
Une piscine en coque polyester est solide. Toutefois, elle n'est pas aussi durable qu'une piscine en béton. En effet, lorsqu'elle est soumise aux mouvements du terrain, sa structure pourrait se déformer. Pour cette raison, ce modèle n'est conseillé que si vous avez un terrain peu soumis aux variations et bien solide. Si c'est le cas, vous pouvez opter pour ce type de piscine et espérer de nombreuses années d'utilisation.
Le bois, un matériau à la fois durable et esthétique
Les piscines en bois séduisent aussi de plus en plus de gens, notamment en raison de son esthétisme. Matériau noble, le bois apporte en effet une ambiance chaleureuse et conviviale à votre jardin. Il s'intègre parfaitement dans un espace extérieur verdoyant.
De nombreux fabricants proposent des piscines en bois conçues pour une installation enterrée. Pour pouvoir résister à l'humidité et aux intempéries, leur structure a subi des traitements spécifiques comme l'autoclave. Ce dernier leur permet d'acquérir les propriétés d'un bois de classe 4. La plupart des piscines en bois bénéficient d'une garantie de 10 à 15 ans sur leur structure. En revanche, sous les effets des rayons UV, le bois perd progressivement son éclat. Pour lui redonner de la brillance, il vous faut alors le dégriser.