Comment poser une bordure de jardin ?

Bordure de jardin

La bordure de jardin, est l’élément indispensable à l’aménagement de l’extérieur. Elle présente, en effet, plusieurs intérêts et vous permet aussi d’avoir le jardin organisé à l’aspect fini très appréciable que vous convoitez. L’investissement effectué, la question qui reste en suspens est: comment poser la bordure de jardin ?

En quoi consiste la pose de la bordure de jardin ?

La mission principale dudit équipement est de structurer votre espace. La bordure sert ainsi à éliminer les zones précises ou bien séparer, de façon propre, 2 surfaces qui présentent une nature différente. C’est une bonne alternative pour délimiter le chemin ou encore d’entourer les massifs des fleurs. On détermine, en un coup d’œil, les différents espaces comme la culture, la détente, la circulation, etc. Des diverses fonctions de bordure de jardin, en découlent plusieurs intérêts. Celle-ci vous offrira  également un extérieur organisé à l’aspect fini, avec le minimum d’équipement. La bordure de jardin présente un avantage, en outre, elle facilite l’entretien de ce dernier en le limitant. Elle fait office de barrage autant pour la chute éventuelle du substrat, que pour les nuisibles et les mauvaises herbes. Par conséquent, il est considérable que cet entretien est simplifié dans la mesure où les zones sont proprement définies, limitées grâce à une barrière physique que la bordure de jardin représente. Après avoir pris connaissance des différents usages et intérêts dudit équipement d’aménagement extérieur, il est temps de s’informer sur sa mise en place. Ce qui variera en fonction de la nature du matériau utilisé. Elle sera, en effet, différente s’il s’agit, d’une bordure en métal ou d’une bordure en béton. Elle se distingue principalement au niveau de la rapidité et de la facilité de leur installation. Il est d’ailleurs important de connaître tous les types de pose selon les différents modèles ainsi que leurs avantages. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien: www.jardinex.fr

La pose de la bordure du jardin en béton

De nombreuses actions sont à entreprendre afin de poser la bordure du jardin en pavé ou en béton. Il existe trois grandes étapes importantes. Il est primordial d’effectuer le tracé, la pose à proprement dite, et ensuite réaliser les finitions. En ce qui concerne le tracé, il faut planter le premier piquet, au niveau du début de la bordure, dans le sol, puis en disposer un autre au bout de l’extrémité. Vous devez aussi tendre entre eux un morceau de ficelle, allant à vous guider pour une disposition d’environ cinq centimètres au-dessus du sol. Ensuite, creuser la tranchée tout en suivant la ficelle. La largeur doit légèrement être supérieure à celle de la bordure. Concernant la profondeur, elle correspond nécessairement, à la moitié de la hauteur de bordure. C’est-à-dire plus de trois centimètres pour appliquer le lit de colle. Lorsque la tranchée est creusée, vous devez par la suite préparer ledit lit de colle. Il est généralement question de mélanger 3 mesures de sable pour la mesure de ciment et, pour le mélange homogène, y ajouter de l’eau. Dès lors, disposer ce mélange sur trois centimètres d’épaisseur ainsi que sur la longueur de bordure et demi. Puis, placer la bordure sur ladite colle et, de façon à bien la mettre à niveau, horizontalement et verticalement, tapoter avec un maillet. Lorsqu’elle est installée, mettre le plot de colle derrière et devant la bordure afin qu’elle ne bouge plus et qu’elle soit stable. Après, pour chaque nouvelle bordure, il faut renouveler l’expérience. Enfin, elles s’effectuent, pour les finitions, 24 h plus tard quand la colle est sèche. Par la suite, retirer les piquets et combler les trous avec de la terre. Et ce, afin d’être au même niveau que le sol. Par rapport à vos arrondis, la procédure reste la même, excepter que vous meulerez votre bordure pour lui donner la forme désirée.

Pose de la bordure de jardin en PVC ou en métal

Contrairement à la mise en place de l’équipement, s’il est en béton, la pose de la bordure du jardin en métal requiert peu d’action. Comme précédemment, il s’agirait de délimiter le positionnement de la bordure avec les ficelles et les piquets. Cela va vous permettre d’obtenir un tracé précis et, de ce fait, de poser la bordure en métal de façon adéquate. Lorsque le tracé est effectué, 2 solutions s’exposent à vous. A l’aide d’ une pelle, vous pouvez planter à la profondeur souhaitée ou planter directement la bordure quand celle-ci le permet. Sans autre manipulation, vous avez la capacité d’établir immédiatement sur le sol s’il est question du modèle basique. Dans le cas contraire, ce sera simplement de mettre une bordure dans des interstices qui sont réalisées avec une pelle et également de mettre des piquets d’ancrage. Votre bordure sera donc posée.

La facilité et la rapidité

Si vous possédez une pelouse avec un centre de massifs de fleurs ou un potager, il est nécessaire de les protéger pour éviter de passer la tondeuse dans cet espace. De plus, la bordure jardin sépare et délimite proprement la pelouse et le potager. La bordure de jardin est aussi une alternative qui donne du style à votre extérieur. Vous rendrez alors le parterre de fleurs ou le tour de l’arbre fruitier plus esthétique, tout en plaçant la bordure. En outre,elle fait office de stabilisateur. Par exemple, si vous souhaitez placer les dalles à l’entrée de la maison, vous vous servirez certainement du gravier pour niveler l’ensemble, dans le but d’obtenir quelque chose de parfaitement plat. La pose de la bordure en métal, est d’une rapidité et d’une simplicité évidente. Cette pratique requiert  peu d’actions à accomplir. Vous pourrez, en un temps record, bénéficier d’un bel extérieur. Le système de pose fait partie des critères de choix quand vous optez pour la bordure. En métal, ce rebord est celui qu’il vous faut si vous voulez une pose facile avec l’équipement à la longévité exceptionnelle.

La bordure du jardin en métal et ses différents modèles

On compte généralement deux modèles de bordures de jardin en métal, qui sont: les bordures pliées et les bordures droites. La différence se présente sur la partie supérieure, au niveau du retour, de la bordure pliée. Cela offre davantage de la retenue du substrat. Elles sont déclinées dans une longueur de trois mètres. Néanmoins, elles sont disponibles dans plusieurs hauteurs, mais aussi dans divers métaux. Ainsi, la bordure de jardin en aluminium brut, en acier galvanisé ou en acier corten, sont les choix de style s’offrant à vous. Vous bénéficierez concrètement d’une bordure durable, design et solide qui s’installe généralement en un temps record. Donc, la bordure de jardin en métal est l’allié incontestable d’un extérieur structuré et organisé.

Pourquoi adopter des solutions écologiques pour l’aménagement de votre jardin ?
Comment aménager un petit jardin pour pas cher ?