De nos jours, l’aménagement de l’extérieur est tout aussi important que la décoration d’intérieur. Le jardin est devenu depuis quelques années un espace de vie à part entière. De nombreux foyers n’hésitent pas à investir pour avoir un extérieur aussi beau que chaleureux. Et pour cela, quoi de mieux que le gravier décoratif pour sublimer votre cocon ? Zoom sur cette tendance déco.
Autour du gravier décoratif
Le gravier décoratif en aménagement extérieur est un concept très en vogue en Angleterre. Mais il commence également à gagner du terrain en France et s’invite dans nos jardins. Facile d’entretien, il séduit par l’accessibilité des matériaux, la facilité de la pose et surtout le rendu naturel que l’on obtient en l’associant aux plantes adaptées. En décoration d’extérieur, on utilise différents types de graviers selon le concept à créer ainsi que leur utilisation. Les galets avec des calibres supérieurs à 40 mm se posent surtout sur les allées tandis que les gravillons de plus petits calibres (inférieurs à 10 mm) s’utilisent surtout en décoration paysagère des jardins. En matière d’esthétique, vous avez le choix entre différentes formes, textures et couleurs pour laisser libre cours à votre créativité. Idéal pour les coins secs, cet élément de décoration s’adapte facilement à l’environnement extérieur et ne nécessite aucun entretien spécifique. Quelle que soit la région où vous habitez (en montagne, en bord de mer …), vous pouvez trouver des galets et des graviers qui correspondent exactement à vos attentes dans la grande distribution et en ligne. Pour valoriser votre extérieur, rien de tel que des matériaux tendances et adaptés à votre espace.
Pourquoi choisir le gravier décoratif pour revêtir votre extérieur ?
Utiliser le gravier décoratif pour votre extérieur vous permet de faire une plus-value sur votre bien. Et ceci à bien des égards. En effet, disponible dans presque tout le territoire, les graviers, les gravillons et les galets sont accessibles sur le marché à un coût particulièrement bas par rapport aux autres revêtements extérieurs. Ensuite, robuste et durable, ce type de géotextile est idéal pour l’extérieur. Il convient à de nombreuses structures : parking, allées piétonnes, terrasse, cours, etc. On l’utilise également pour délimiter différentes zones de votre jardin. À titre d’exemple, les graviers décoratifs peuvent très bien remplacer les habituels planchers en terrasse, une pelouse ou pour séparer deux espaces verts. Vous pouvez ainsi user de votre créativité pour créer un endroit qui vous ressemble.
In fine, vous pouvez les utiliser pour le paillage des plantes. En maintenant une humidité constante, ils entretiennent ces dernières pour vous éviter la corvée de l’arrosage. Question entretien, vous gagnez du temps en nettoyage, car il reste quasiment propre toute l’année. Il vous suffit de débroussailler de temps et temps pour un extérieur propre et harmonieux.
Gravier décoratif : quel type choisir en extérieur ?
Le choix du gravier décoratif se portera principalement sur l’emplacement et l’usage qu’on veut lui attribuer. De ces deux paramètres découlent différents critères à prendre en compte dont la densité (densité moyenne du gravier 1,5 T/m3), le calibrage (mesuré en mm), l’esthétique (formes, couleurs et texture), la nature (granite, calcaire, basalte, etc.) et le type de graviers (concassés ou roulés). Pour les allées piétonnes par exemple, les graviers utilisés doivent avoir une densité supérieure à 1,4T/m3 pour garantir leur robustesse. Par ailleurs, ceux à faible densité comme la pouzzolane sont idéals pour le paillage des plantes sur une petite ou grande surface. Quant aux galets lourds et grands en calcaire, ils sont idéals pour les jardins zen ou du type japonais nécessitant une superposition rocheuse. Côté esthétique, les galets blancs sont principalement utilisés aux pieds des arbustes et des vivaces pour les mettre en valeur. Tandis que les allées seront mises en valeur par des roches de couleurs plus sombres.