La consoude est une plante énergique et vivace, absorbe beaucoup de minéraux (y compris les engrais potassiques) dans le sol et les partage ensuite avec d'autres plantes. Elle est riche en allantoïne, peut favoriser la prolifération cellulaire, stimuler la vie des micro-organismes dans le sol, favoriser l'émergence des semis et protéger la croissance des feuilles. Certaines personnes posent la question : "Comment bien utiliser la consoude ?" Découvrez tous ces conseils pour vous aider sur les utilisations de la consoude.
Présentation de la consoude
La consoude est une famille de cuves et appartient à la même famille que la bourrache. Elle a une histoire qui s'étale sur des milliers d'années. Il s'agit d'une plante médicinale qui a été largement utilisée dans le passé pour traiter les bris (perilla soda = eau gazéifiée), les blessures (herbe de charpentier) et les brûlures. Elle a également traité l'asthme ou les maladies pulmonaires, d'où le nom de Louzouaen ar skevent (ou l'herbe bretonne à poumons). La consoude contient beaucoup de protéines et a été utilisée dans les aliments pour animaux dans de nombreux pays (en particulier en Russie et aux États-Unis). Le nom latin de la consoude est symphytum: Magnolia officinalis, Magnolia officinalis, symphytum vert pâle.
Quels sont les atouts de la consoude ?
Grâce à ses longues racines, la consoude absorbe très profondément les oligo-éléments du sol puis les stocke dans les feuilles. Dans le passé, les feuilles de nid d'oiseau étaient généralement données aux animaux (en particulier les chevaux et les volailles). La consoude contribue à la croissance des plantes en général, en particulier à la fermeté des pommes de terre ou des tomates. En plus de l'engrais d'ortie (l'apport d'azote), l'engrais de consoude peut être placé sur les racines des plantes pour favoriser leur système racinaire. La consoude est riche en minéraux et en potasse. Ce dernier peut être absorbé par les plantes, contrairement au potassium chimique, qui n'est absorbé qu'à 10 %.
Mode d'emploi de la consoude
Placez une petite quantité de feuillage froide sur le fond des tomates, des citrouilles et des végétaux fruitiers. Il est ainsi possible de le faire glisser sur le débris pour le dépêcher. Déposez directement les feuilles et les tiges desséchées, pendant 2 jours, dans un sillon de semis de pommes de terre, mais vous pouvez aussi les incorporer à l’automne.
Le purin de consoude est un extrait remporté par immersion dans l'eau, après ébullition. La substance active y est concentrée. Pour empêcher le liquide de pourrir, il est nécessaire de le filtrer. Tels que les engrais, la consoude peut être conservée dans un flacon fermé ou une boîte en plastique dans l'obscurité à une température d'environ 12 °C pendant plusieurs mois.
En plus d'utiliser de la poudre pour nourrir les abeilles, il est préférable de récolter la poudre fréquemment : de mai à septembre, 4-5 fois par an. Elle est sensible à l'oïdium. Néanmoins, cela peut être évité en la récoltant tous les mois ou toutes les 5 semaines. Lors de la plantation, vous ferez attention aux escargots, ils sont dangereux pour les feuilles de consoude tendres, mais ne provoquent presque pas de dégâts pour la consoude mature et nutritive. À l'exception de l'oïdium, la poudre résiste généralement à tout.
Les bienfaits de la consoude
Le feuillage de la consoude, contenu sous son surnom Symphytum officinalis, entre autres, l'allantoïne est une substance qui stimule la prolifération des cellules de la peau ou des os. La consoude a également des effets anti-inflammatoires et astringents. Une utilisation interne ou externe appropriée des feuilles et des racines violettes peut aider. Ce sont donc des vertus médicinales.
En raison de ses effets cicatrisants et astringents (sur les tissus cutanés). En raison de son effet anti-inflammatoire, elle peut soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, les contractions et les allongements musculaires, traiter les maladies du système digestif, traiter la toux sèche, les ulcères buccaux et l'inflammation buccale. En raison de son effet émollient (adoucissant et relaxant les tissus enflammés), elle peut traiter les plaies, l'acné, le psoriasis, les fissures, les piqûres d'insectes et les émollients. Pour un usage interne, il est préférable de ne pas abuser des fleurs violettes contenant des substances toxiques pour le foie. Dans le jardin, la consoude russe est la plus utilisée, car elle est la plus abondante en sels de potassium. La consoude est une excellente plante fertilisante : elle enrichit le sol en ajoutant des oligo-éléments et des sels inorganiques. Elle féconde et revitalise la plupart des légumes, et peut être coupée jusqu'à quatre fois par an pour servir de revêtement à la plupart des bases végétales gourmandes. L'engrais de consoude est un excellent activateur de compostage, combiné avec des orties pour former un engrais complet. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles. Ses tiges et feuilles sont comestibles et riches en protéines, vitamine B12, dioxyde de silicium et potassium.